SUJETS DE L'HEURE: LES LUNDIS TAIZÉ / INITIATION AU VERRE FUSION / PETIT MAGASIN D'ARTICLES RELIGIEUX DANS L'ÉGLISE NDL **** POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTER LES MESSAGES RESPECTIFS!

vendredi 5 janvier 2018

Retour sur le Congrès CCO à Ottawa

Nous étions 6 congressistes du Diocèse de Gatineau pour le Congrès CCO du 28 décembre au 1er janvier 2018. 
800 jeunes adultes de tout le Canada étaient au rendez-vous + 122 bénévoles (missionnaires de CCO) qui orchestraient le tout,  Ça vraiment été très bien organisé et intéressant. 
Le 28 décembre ouverture du congrès avec Mme Lisa Canning qui nous raconta son appel à être mère de famille (elle attend son 7e enfant) et femme d'affaire.  
Le 29 décembre nous avons eu le témoignage de Mme Immaculée Ilibagiza, qui nous a raconté comment Dieu la sauvé du Génocide au Rwanda et de l'importance de demander à Dieu ce que nous avons de besoin pour aujourd'hui seulement, car Il sera encore là demain. 
En après-midi nous avons eu le Père Mark Goring qui nous parlé de l'importance de garder notre coeur ouvert, car c'est là que se trouve les sources de vie que remplies l'Esprit Saint. Inviter Jésus à être au coeur de nos vie, pas à coter. 
Et en soirée, le fondateur de CCO, M. André Regnier, nous a témoigné de la confiance en Dieu.
Le 30 décembre en avant-midi nous avons reçu Mgr Paul-André Durocher qui nous a présenté les premiers évangélisateurs de notre pays: Saint François de Laval, Sainte Marie de l'Incarnation, Les Saints Martyrs Canadiens, particulièrement le Père Brébeuf et Sainte Marguerite Bourgeois.  Et il nous a invité à être nous aussi les évangélisateurs pour notre monde et notre temps auprès du monde rural, urbain, auprès de la culture québécoise et les autochtones.
En après-midi, le Père Raymond J. de Souza nous a présenté les défis de chaque époque.  Il a raconté ce qu'ont vécu  les jeunes de Fatima (il y a 100 ans) qui ont été confronté au scepticisme de leur contemporain avec l'invitation à prier le Rosaire avec ses mystères.  En ce 150e de la Confédération, invitation à participer au mouvement de réconciliation avec les autochtones. 
En soirée, nous avons eu l'Évêque Scott C. McCaig qui nous a rappelé que nous sommes à la mission du Seigneur et non à la nôtre. Et de l'importance de vivre une vraie rencontre avec Jésus, car ça appelle à un grand changement dans notre vie: émerveillement et crainte,  Jésus arrête les tempêtes, guérit des lépreux, ressuscite des morts, Il agit avec autorité, parle au nom du Père, pardonne les péchés et il fait tout ça encore aujourd'hui. Il va plus long que ce qui était écrit dans la Torah. 
Et nous avons fini la soirée en vénérant la relique de St-François-de-Xavier, l'un des grands missionnaires de l'Évangile de notre Seigneur, spécialement dans le continent asiatique.  La relique ira dans 14 villes canadiennes dans les prochaines semaines. 

https://hozana.org/publication/8262-le-3-decembre-saint-francois-xavier
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1075935/relique-saint-francois-xavier-quebec
https://www.lesoleil.com/actualite/un-millier-de-curieux-pour-la-relique-de-saint-francois-xavier-895fa3e1ad8b343f7b9fbc5e56acb5d4
http://www.journaldemontreal.com/2017/12/05/tournee-canadienne-pour-le-bras-de-francois

Le 31 décembre,  nous avons eu des divers ateliers, en voici quelques-uns :  Rencontre avec Dieu dans le silence, vivre avec l'Esprit Saint, réflexion vocationnelle, témoignages de personnes qui ont donner la vie grâce au soutien de l'Église (car tout le monde leur disait de se faire avorter), renouveau paroissial, comment avoir un impact dans le monde, etc. et en fin d'après-midi nous sommes allés célébrer avec la Communauté Chrétienne de la Cathédrale d'Ottawa. Suivi du banquet de fête, témoignage d'une participante du dernier congrès à Vancouver pour présenter les fruits vécus durant l'année, suivi du mot de la fondatrice du Mouvement CCO, Mme Angèle Regnier.  Ensuite, il y a eu un temps de danse, décompte pour la nouvelle année en présentant des éléments symboliques des Provinces du Canada, souhaits de bonne année suivi d'un temps de louange. 
1er janvier, Brunch et session de fermeture. Le prochain rendez-vous est à Calgary en Alerta aux mêmes dates en 2018.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire